Genève

Genève

Genève – Janvier 2015

Hébergement

Nous avons réservé une chambre à l’hôtel Ibis Petit Lancy (adresse : Chemin des Olliquettes 8 – 1213 Genève) situé à 50 mètres de l’arrêt de tramway « Petit-Lancy, Les Esserts ». Ce dernier vous permet de vous rendre en centre ville en 15 minutes. L’hôtel dispose d’un parking payant (environ 20 euros par jour) mais vous permet de prendre les transports en commun de la ville gratuitement (bus / tramway)! La reception vous donnera une carte de transport pour la durée de votre séjour. 

Visites / À voir et à faire

  • Jet d’eau du Lac Léman, ce dernier est situé en bordure du lac. Magnifique par beau temps, sa hauteur peut atteindre jusqu’à 140 mètres de haut. On peut s’en approcher via un ponton, même si on ne vous le conseille pas en hiver afin de ne pas être mouillés…
  • Cathédrale Saint-Pierre, elle est située dans la vieille ville, au sommet de la colline. Très bel édifice religieux que vous pouvez visiter de 10h à 17h30 d’Octobre à Mai et de 9h30 à 18h30 de Juin à Septembre. Le tarif de la visite est d’environ 7 euros par personne. Lors de la visite, vous pourrez accéder au sommet de la tour Nord (157 marches!) et avoir un magnifique panorama sur la ville et les montagnes.
  • Place Neuve, très belle place située au centre de Genève, au pied de la vieille ville. Cette dernière est entourée du Parc des Bastions, du théâtre, du musée Rath, et du conservatoire de musique et de danse.
  • Le parc des Bastions et le Mur des réformateurs : Le parc des Bastions est situé en plein centre de Genève. A l’entrée du parc, vous pourrez voir un jeu d’échecs géant puis plus loin sur votre gauche le fameux mur des Réformateurs. Adossé à l’une des murailles qui entourent la colline de la vieille ville, il a été créé en 1909. Ce dernier représente un demi siècle d’histoire des protestantisme et mesure cent mètres de long.
  • L’office des Nations Unies, c’est le deuxième siège de l’ONU après celui de New-York. Il se trouve dans le Palais des Nations et il est possible de le visiter. Pour plus d’information sur les tarifs et horaires, rendez-vous sur ce site : ONU Genève. De notre côté, manque de chance, il était fermé pour la période des fêtes!

DSC08112 - copie

  • Visite Vieille ville : elle se trouve en haut d’une colline à proximité du parc des Bastions. La montée se fait assez aisément à pied. Si vous arrivez par le parc des bastions, vous tomberez sur un long banc. Il s’agit du plus long banc du monde avec ses 126 mètres. À cet endroit, vous pourrez apercevoir les ramparts de la vieille ville et ainsi y accéder en passant sous l’arche (voir photo). En continuant, vous tomberez sur l’Hôtel de Ville dont l’architecture est peu commune pour une mairie. On vous conseille de flâner dans les petites ruelles où vous trouverez quelques petites boutiques, bars et restaurants.
  • Tour en trolley : Afin d’avoir un rapide aperçu de Genève, nous avons décidé de prendre non pas un petit train mais un trolley (sorte de mini bus ouvert). Le trajet suivi était l’International & Panoramic Tours de 75 minutes (environ 25 euros par personne – oui, c’est pas donné…) qui vous fera découvrir la dimension internationale de la ville avec les différentes organisations internationales dont l’ONU puis vous amènera sur les hauteurs de Genève d’où vous aurez un très beau panorama sur le lac Léman, les montagnes et la ville.

Où Manger ? 

A savoir, le coût de la vie à Genève reste assez élevé. Sur le peu de temps que nous sommes restés, nous avons fait deux restaurants. Le premier est la chaine assez connue Vapiano dont le concept est assez original, proposant principalement des pâtes et pizzas mais aussi anti-pastis, salades, etc. En effet, pas de service à table, vous passez votre commande aux différents comptoirs proposés puis vous récupérez votre plat lorsque le BIP qu’on vous aura préalablement remis sonne. Vous pourrez assister à l’élaboration de votre plat car les chefs cuisinent devant vous. Pour y avoir mangés plusieurs fois, la qualité est toujours au rendez-vous. Et pour le second, nous nous sommes laissés tenter par leur fondue locale (différente de la fondue Savoyarde) au Gruyérien Plainpalais (situé : 65 Bvd de Saint-Georges – 1205 Genève). Elle se compose  essentiellement de gruyère et de vacherin Fribourgeois puis d’ail, vin blanc et de Kirsch. L’accueil y est très agréable mais le restaurant est très petit et il est donc vivement conseillé de réserver.

Shopping

Ici, vous retrouverez principalement les chaines qu’on trouve en France mais plus chères donc rien de très intéressant. Les deux rues principales où faire du shopping sont situées en bas de la colline de la vieille ville parallèlement au quai du lac Léman. Toutefois, le magasin Globus est quand même assez sympa, vous y trouverez de tout (mode, déco, alimentaire, beauté), c’est une sorte de Galeries Lafayette. Pour finir, concernant les produits typiquement Suisses et notamment le chocolat, les deux enseignes principales sont Coop et Migros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE