San Francisco

San Francisco

Arrivée à San Francisco

Après 2 vols et 13 heures de voyage sur Air France (KLM), nous voilà arrivés à destination. Direction notre hôtel. Comme expliqué précédemment, nous n’avons finalement pas pris de Uber à l’aéroport car le chauffeur a annulé notre course au dernier moment… Agacés de la situation après ce long voyage, nous sommes partis avec les transports en commun et le Bart (sorte de RER) afin de nous rendre à l’hôtel que nous avions réservé via Booking. Il s’agit de l’Hôtel del Sol situé au sud de San Francisco.

Nous avons été très bien accueillis à la réception par un employé parlant assez bien Français et qui a pris le temps de nous donner des conseils concernant les restaurants du quartier et les coins sympas à voir.

Une fois arrivés dans notre chambre, nous avons eu l’agréable surprise de trouver une bouteille de champagne (local) accompagnée de petits chocolats, ainsi qu’une carte de félicitations pour notre mariage. L’hôtel ressemble plus à un petit village de vacances qu’à un hôtel. La chambre est spacieuse et confortable avec un petit bémol sur la salle de bain qui mérite un petit rafraichissement.

Le rapport qualité prix (4 nuits 700 euros) est plutôt correct pour San Francisco. Malgré les mauvais commentaires que nous avions lu sur le petit déjeuner (inclus dans le tarif de la nuit), pour notre part, nous y avons trouvé notre compte (café, thé, jus d’orange, chocolat, bagels, muffins, pains au chocolat, sablés, pains aux raisins / abricots et pommes.

Jour 1

Nous avons démarré la journée par la visite d’Alcatraz réservée il y a quelques mois (faute de quoi nous n’aurions pas pu la faire). Nous avions choisi la première visite de la journée (8h45) car, parait-il, il y a moins de monde. Résultat, nous n’avons pas été déçus puisqu’en effet, nous étions le premier bateau à débarquer sur l’île. La prison était à nous… ou presque 🙂

Le bateau menant à l’île permet d’avoir une belle vue sur le Golden Gate Bridge ainsi que sur San Francisco.

Nous avons effectué la visite avec l’audio guide en Français qui relate l’histoire de la prison depuis sa création, jusqu’à sa fermeture. Il est aussi possible de faire la visite sans audio guides mais celui-ci vaut vraiment le coup car l’histoire est passionnante et très bien narrée (par d’anciens détenus ou surveillants). Le prix de la visite est de 30 euros par personne avec audio guide et traversée en bateau inclus.

Par la suite, nous nous sommes attaqués aux Filbert Steps. Petits escaliers en bois menant à Coit Tower… La pente fût bien raide! Tout au long de la montée, vous pouvez voir des maisons résidentielles très typiques et avoir une belle vue sur l’océan.

Une fois arrivé à la Coit Tower (tour érigée en hommage aux pompiers de la ville), nous avons pu bénéficier d’une vue plongeante sur San Francisco et le Golden Gate Bridge.

Nous avons par la suite pris le bus afin de rejoindre Washington Square Garden, un joli petit parc arboré. A proximité de ce dernier se trouve Mama’s, un restaurant dont nous avions entendu du bien sur plusieurs blogs / guides. On nous avait parlé d’une heure d’attente, mais une fois arrivés, on nous a annoncé 2 heures… nous n’avons donc pas eu la patiente d’attendre.

On a donc pris la direction de Fisherman’s Wharf, un quartier très touristique situé au bord de l’océan. On peut y trouver de nombreux commerces et restaurants. C’est aussi d’ici que part la ligne la plus mythique des cable cars, Powell-Hyde. Une fois la visite du quartier terminée, nous avons tout naturellement pris le cable car (7 euros par personne pour un aller simple) afin de nous rendre à Lombard street. Au terminus (côté Fisherman’s), vous pouvez voir le retournement à la main du véhicule sur une plateforme pivotante.

Lombard street est une rue très inclinée avec 8 virages et une vitesse limitée à 8km/h. Des policiers font la circulation en haut et en bas de cette rue puisque bon nombres de touristes si pressent à pied comme en voiture. Elle est très sympathique car toute pavée et bien arborée mais assez difficile à prendre en photo dans son ensemble.

Pour terminer notre journée, nous sommes allés au Golden Gate Bridge. Ce pont relie San Francisco et Sausalito. Nous étions à sa base afin de prendre quelques photos puis nous l’avons parcouru à pied sur environ la moitié de sa longueur. Ce jour-ci, nous étions du côté droit du pont mais avons prévu de retourner le voir du côté gauche. Il est bien entendu possible de le parcourir en voiture moyennant un péage.

Une très bonne première journée conclue par un restaurant Français nommé Gamine et situé tout près de notre hôtel. A la carte, quelques bon plats de chez nous et une ambiance chaleureuse.

Jour 2

Une journée bien remplie avec au programme : Alamo Square avec les Painted Ladies, Castro (quartier gay), Haigh Hasbury (quartier hippie), le Golden Gate Park, le Lincoln Park et pour terminer, le quartier chinois.

Alamo square

Il s’agit d’un petit parc verdoyant dominant San Francisco. Sur l’un de ses côtés se trouve un ensemble de maisons victoriennes en bois du 19ème siècle nommées les painted ladies.

Dans la plupart des guides, ils ne parlent que de ces maisons mais en promenant dans les rues adjacentes et de Castro, nous en avons trouvé d’autres encore plus jolies et originales dont voici quelques photos.

Castro

Dans ce quartier, tout est à l’effigie de la communauté Gay, du passage piéton au distributeur de billets. Un quartier très coloré et très propre où il est agréable de se balader.

Nous avons poursuivi notre ballade à pied jusqu’au parc Mission Dolores où nous ne nous sommes pas attardés. Ce n’est pas que le parc n’est pas plaisant mais assez mal fréquenté (sans abris, junkies, etc.).

Haigh Hasbury

Là encore, un quartier très coloré avec une atmosphère pluriethnique. Ancien quartier hippie encore bien marqué avec ses nombreuses boutiques babas cool. Une ambiance bohème unique peut-être un brin forcée entre souvenirs de Katmandou et boutique spécialisée pour les fumeurs. Il ne faut pas craindre les mélanges d’odeurs entre encens et autres produits à base d’herbes… 🙂

Golden Gate Park

Nous avons continué à pied depuis Hasbury vers le Golden Gate park, plus grand parc paysager des USA. On peut y trouver le Japanese Tea Garden, le conservatory of flowers, le music concourse, 11 lacs, des terrains de tennis, de golf, le De Young Museum et la California Academy of Sciences.

Pour notre part, nous avons choisi de faire une halte au Japanese Tea Garden et nous n’avons pas regretté notre choix (voir photos ci-dessous). L’entrée est à 8$ par personne.

Lincoln Park

Nous avons fait une petite randonnée sur les sentiers du littoral pacifique d’où l’on peut également bénéficier d’une vue sur le Golden gate Bridge encore plus spectaculaire que celle de la veille. Nous avons même pu apercevoir quelques dauphins au loin! L’endroit est vraiment très agréable et reposant autant pour s’asseoir et profiter de la vue que pour faire une randonnée.

Quartier Chinois

Là encore, un quartier très différent des précédents où nous n’avons vraiment pas l’impression d’être aux États Unis. De jolies façades, une ambiance typique mais aussi beaucoup de boutiques attrapes touristes.

Jour 3

Déjà dernière journée à San Francisco avant le départ en camping car! Après avoir bien quadrillé la ville, nous en avons profité pour faire du shopping dans le quartier d’Union Square où se trouvent de nombreux magasins dont American Eagle, Aéropostale, Bath & Body Works, Hollister, Aldo, Levi’s, etc. Puis nous nous sommes dirigés vers le Ferry Building Market Place. Il s’agit d’un marché couvert avec plusieurs petits producteurs locaux dans lequel nous avons testé un bar à vin (le Ferry Plaza Wine Merchant) avec fromages, charcuteries et vins Californiens (pas mal du tout!).

Nous avons fini la soirée dans une autre partie du quartier de Fisherman’s Wharf que nous n’avions pas vu la veille, et ça valait le détour! Une sorte de petit village de vacances avec vue sur l’océan (et Alcatraz), boutiques souvenirs, restaurants, bars et spectacle.

Impressions diverses San Francisco :

À la base, nous étions parti pour prendre le pass transport illimité mais celui-ci ne vaut vraiment pas le coup puisque les chauffeurs de bus ne nous demandent jamais la somme qu’il faut normalement payer pour nous donner des billets. Par exemple, un ticket pour une durée d’environ 4 heures coûte 2,25$ alors que pour 2$ nous en avions 2.

Les employés de restaurants et de boutiques sont d’un naturel plutôt froid, à l’inverse, les personnes rencontrées au détour d’une rue, dans les transports etc. sont très avenantes. Il suffit de leur demander un renseignement pour qu’ils s’intéressent à nous et créent un lien. Ils viennent également tout naturellement vers nous s’ils s’aperçoivent qu’on cherche ou qu’on a besoin de quelque chose.

Bref, une ville magnifique à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE